Laboratoire & pilote


La gamme des équipements laboratoire micro-ondes de SAIREM, est l'outil indispensable du chimiste pour réaliser des synthèses et des extractions en continu ou en batch. Ils offrent une grande flexibilité et un très haut niveau d'automatisation pour optimiser les meilleurs transferts d'énergie en toute sécurité.

Les équipements laboratoire micro-ondes de SAIREM, MiniFlow 200SS, MiniLabotronTM 2000, LabotronTM 2000 & LabotronTM 6000, ont été conçus pour des traitements à petits débits de production et développés pour aider à l’optimisation des paramètres des procédés, à savoir la fréquence micro-onde, la puissance émise et réfléchie, le temps et la température de traitement. Ils peuvent être facilement configurés pour réaliser différentes réactions en débit continu ou en statique. Avec ces équipements, il est possible de travailler de quelques grammes/heure jusqu’à plusieurs kilogrammes, en obtenant des résultats toujours reproductibles, ce qui facilite l’extrapolation industrielle.

MiniLabotron™ 200
Labotron™ 6000

Le MiniFlow 200SS est un appareil qui offre la possibilité de travailler avec plusieurs réacteurs micro-ondes, facile à utiliser et spécialement conçu pour fonctionner avec de très petites quantités d'échantillon ou des échantillons de faible charge. La souplesse d’utilisation du MiniFlow 200SS lui permet de s’adapter à tous les besoins du laboratoire. Egalement, c’est un appareil didactique qui permet à l’utilisateur de connaitre et de comprendre le principe de la technologie micro-ondes associée à la chimie, ainsi que les composants liées au fonctionnement.

MiniLabotronTM 2000 est conçu et dimensionné pour une facile configuration des expérimentations exigeantes en phase liquide, solide ou gazeuse, dans mélanges homogènes ou hétérogènes. Il fournit un champ micro-ondes très uniforme, grâce à sa cavité résonante multimode en acier inoxydable haute qualité.

Miniflow™ 200SS

Les LabotronTM 2000 et LabotronTM 6000 sont des systèmes modulaires basés sur la technologie INTLI (ligne de transmission interne) brevetée par SAIREM ainsi que les dernières innovations pour adapter toute géométrie de réacteur sur un guide d'onde spécial (brevets WO 2009/122101 et WO 2009/122102). Ils offrent la possibilité de piloter tous les paramètres d'un procédé qui devient parfaitement reproductible et extrapolable

Labotron™ 2000

Les équipements LabotronTM améliorent considérablement les performances et offrent les suivantes avantages:

• Géométrie optimisée de la technologie INTLI pour obtenir de hautes densités de puissance micro-onde dans le réacteur, jusqu’à plusieurs kW/L.
• Réacteur fabriqué en acier inoxydable de haute qualité et équipé d’une enveloppe de refroidissement externe et d’un système de brassage mécanique interne.
Le réacteur INTLI peut être entièrement couvert de PTFE ou d’Hastelloy afin de permettre l’emploi de solvants ou d’acides en toute sécurité.
• Refroidissement externe par double enveloppe peut maintenir le milieu réactionnel à très basse température pour éviter la dégradation des produits délicats.
• Lecture directe des valeurs de puissance incidente et réfléchie, permettant le calcul correct de l’énergie absorbée par l’échantillon traité.
• Connexions rapides pour une flexibilité accrue et une plus grande rapidité de nettoyage et de maintenance.
• Possibilité d’adaptation rapide de plusieurs types de réacteurs, standards ou sur mesure, sur le même appareil.
• Ajout de réactifs, échantillonnage ou retrait de produit en ligne.
• Plateforme mobile pour une installation et un positionnement rapide.


Si vous avez besoin de plus d’information sur les produits ou souhaitez avoir un devis, merci de bien vouloir indiquer vos besoins et questions en utilisant le formulaire de contact. Votre demande sera traitée en toute confidentialité et dans les plus brefs délais.