En continu – Les Tunnels


Les équipements industriels micro-ondes et hautes fréquences en continu développés par SAIREM permettent de tempérer ou de décongeler rapidement des produits congelés (viande, volaille, poisson, fruits, légumes, fromage, beurre, etc.).

Les avantages des équipements en continu Sairem sont considérables :

• Sain : il n’y a aucun développement bactériologique, en respectant les normes sanitaires, la sécurité alimentaire et la conservation de la qualité du produit.
• Rapide : les temps de traitement sont très courts, en gardant une flexibilité adaptée aux besoins de la production.
• Fiable : il y a une très bonne maîtrise de la température.
• Economique : il y a un gain de matière de 5 à 10 % et un encombrement réduit.

Après le tempérage micro-ondes ou hautes fréquences de blocs congelés, de -20 °C à -4 °C / -2 °C ou de -20 °C à -2 °C / 0 °C, les blocs restent suffisamment froids pour être travaillés instantanément en cubage, broyage, grignotage, tranchage et formage.

Tunnels Micro-ondes

Les tunnels micro-ondes développés par SAIREM peuvent cuire, pasteuriser, décongeler ou tempérer des produits emballés ou non, aussi bien que des produits carnés, poisson ou légumes. Le design unique SAIREM permet une excellente homogénéité de température à l’intérieur du produit tempéré pour toute la gamme des TMW. Les tunnels micro-ondes proposés ont une capacité qui peut aller jusqu’à plusieurs tonnes par heure, pour une température remontant de -20 °C à -4/-2 °C. Cette capacité est très variable et dépend de la température finale souhaitée et du produit à décongeler (viande, poisson, légume, fruit, beurre, etc.) Les blocs traités restent suffisamment froids pour être travaillés en cubage, broyage, grignotage, tranchage, etc.

La modularité est l’un des points forts de cette gamme, possibilité de rajouter des modules micro-ondes pour doubler ou tripler la capacité horaire.

Sairem vous propose le tunnel le plus adapté à votre besoin et des configurations spéciales sont étudiées sur demande. L’équipe R&D de SAIREM se tient à votre disposition pour développer tout équipement spécifique à votre application.

Tunnels hautes fréquences

Les tunnels haute fréquence 50Ω, 13.56 MHz ou 27.12 MHz, développés par Sairem sont spécialement adaptés pour tempérer/décongeler de -20 °C à -2 / 0 °C les blocs de poisson blanc standards utilisés dans le monde entier afin d’être tranchés ou formés, ou bien tempérer/décongeler de -2 / 0 °C. Il en est de même pour les autres produits tel que les filets de hareng, les maquereaux entiers, capelin, saumon, ou traiter encore des blocs de produits de la mer tels que : crabes, crevettes, calamars, etc.


La capacité de ces équipements dépend de la température finale souhaitée, de la géométrie des blocs, mais également du taux de maigre ou de gras du produit à traiter. Sairem vous propose le tunnel le plus adapté à votre besoin et les configurations spéciales sont étudiées sur demande. L’équipe R&D de SAIREM se tient à votre disposition pour développer tout équipement spécifique à votre application.
Merci de cliquer ici pour télécharger la fiche technique du produit qui pourrait vous intéresser.

Si vous avez besoin de plus d’information sur les équipements ou souhaitez avoir un devis, merci de bien vouloir indiquer vos besoins et questions en utilisant le formulaire de contact. Votre demande sera traitée en toute confidentialité et dans les plus brefs délais.