Expertise R&D

L’ équipe SAIREM s’engage avec l’innovation et le développement technologique, toujours au cœur de son activité. Depuis sa création, SAIREM investit chaque année une partie importante de son chiffre d’affaires en Recherche & Développement. Les clients bénéficient de l’accompagnement de l’équipe Sairem, avec des compétences dans les domaines de la conversion d'énergie, électronique de puissance, plasma, chimie et matériaux, automatismes et génie électrique.

L’équipe R&D comprend des ingénieurs spécialisés dans des différents domaines, toujours en collaboration avec les meilleurs laboratoires spécialisés dans l’étude des rayonnements électromagnétiques et des effets associés.

SAIREM est en mesure de réaliser des travaux de recherche sous Contrat de Confidentialité, où l'objectif est de développer une nouvelle application au profit exclusif d'un client ou de plusieurs clients. Les contrats stipulent toujours les clauses d'exploitation de la propriété industrielle.

La recherche chez SAIREM se poursuit traditionnellement selon deux axes très complémentaires :
• Le développement d'équipements nouveaux et l’amélioration d'équipements existants.
• Le développement d'applications nouvelles dans tous les domaines.
SAIREM dispose de moyen de recherche importants, notamment :
• Une plate-forme logicielle de simulation des interactions ondes / matière;
• L'ensemble des moyens d'expérimentation et d'essais industriels pour les traitements agroalimentaires;
• Tous les moyens pour réaliser des expériences d'interactions ondes / matières à de nombreuses fréquences et à différentes puissances.

SAIREM participe à plusieurs projets internationaux et collaboratifs, tel que:

• Projets dans le cadre du Seventh Framework Programme (FP7) :
Cordis Europe
- RELIGHT, Sustainable Recycling of Lighting Product
- ALTEREGO, Alternative Energy Forms for Green Chemistry
- PLAGASMIC, Advanced Microwave Plasma Gasification of pig and cow manure for cost-effective biogas generation
- POLYGRAPH, Up-Scaled Production of Graphene Reinforced Thermosetting Polymers for Composite, Coating and Adhesive Applications

• Projet pour le Financement de l'innovation, de la croissance et de l’implantation à l'étranger des PME, soutenu par COFACE et BPI. BPIfrance

• PAUD (Plasma Airborne molecular contamination Ultra Desorption) : Projet collaboratif soutenu par OSEO et labellisé par les pôles Minalogic et Trimatec.




Si vous souhaitez avoir des informations sur nos projets, merci de bien vouloir indiquer vos besoins et questions en utilisant le formulaire de contact. Votre demande sera traitée en toute confidentialité et dans les plus brefs délais.